Budget supplémentaire 2015

Merci comme toujours aux services pour la préparation de ce document budgétaire.

Ce budget supplémentaire n’est pas une surprise puisque le compte administratif 2014 que nous avons acté fin juin dégageait un excédent net d’1.159.000 euros. Je ne vais pas revenir sur les causes et conséquences de cet excédent, je vous renvoie à notre débat de juin, notamment sur l’affichage de pure forme de certaines dépenses d’investissement qui ne sont jamais réalisées durant l’exercice où elles sont programmées. Et qui parfois même disparaissent pour toujours.

Ce budget supplémentaire ne change en rien vos priorités pour notre ville. Vous annulez certaines dépenses qui semblaient tout à fait prioritaires lors du vote du budget primitif, vous en rajoutez d’autres qui ne seront pas engagées d’ici au 31 décembre. Dépenses non réalisées, cela signifie que nous les retrouverons en excédent au compte administratif 2015.

J’attire à nouveau l’attention de notre conseil sur les études inscrites dans les différents budgets. Par exemple, ce conseil a voté au BP une étude de 60.000 euros pour le réaménagement de la piscine. Où en est cette étude ? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais il me semble que notre commune accumule des études dont les résultats ne sont que très rarement rendus publics et communiqués à l’ensemble des membres de notre assemblée.

Dernier point – nous y reviendrons plus tard- l’accessibilité du patrimoine communal : vous allez nous présenter un rapport qui établit que les bâtiments communaux ne satisfont pas aux normes d’accessibilité et que des travaux sont encore nécessaires. Pourquoi alors ne pas profiter de ce budget supplémentaire pour en engager quelques-uns et rattraper notre retard ?

Vous l’aurez compris, je voterai contre ce budget supplémentaire.