Délinquance et caméras de vidéosurveillance

Intervention de Catherine Candelier, conseil municipal du 2 avril 2024

Chers collègues,

Sèvres a peur.

Le ministère de l’intérieur a récemment mis en ligne, saluons cet effort de transparence, les chiffres de la délinquance, commune par commune.

A Sèvres, ces résultats, comparés à d’autres communes proches de la nôtre, sont mauvais.

975 actes de délinquance à Sèvres en 2023.

Coups et blessures volontaires : 55 en 2023, en augmentation de 47% en un an.

Coups et blessures volontaires intra familiales : 70 en 2023, en augmentation de 35% en un an.

Cambriolages de logement : 173 en 2023, en augmentation de 27% en un an.

Violences sexuelles : 26 en 2023, en augmentation de 24% en un an.

Trafic de stupéfiants : 48 en 2023, en augmentation de 4% en un an.

Vols de véhicules : 60 en 2023, en diminution de 5% en un an.

Nos pensées vont d’abord bien entendu aux victimes de ces actes de délinquance.

Vous nous proposez ce soir de renouveler le dispositif des caméras de vidéosurveillance dans l’espace public de notre commune.

Ce dispositif au vu des chiffres que je viens d’exposer est un échec. Contrairement à vos affirmations passées, les cameras n’ont pas agi sur le niveau de la délinquance, elles n’ont pas empêché les violences intra familiales, les violences sexuelles, les cambriolages etc. Vous nous expliquiez encore récemment que ces caméras allaient donner un sentiment de sécurité à nos concitoyens et concitoyennes. La réalité est bien différente.

A nouveau, vous nous dites que les images sont réquisitionnées par les autorités de police et de justice, sans nous donner de chiffres concernant la résolution des affaires.

Nous regrettons vraiment que la ville, GPSO et l’Etat ait totalement déserté le champ de la prévention. La prévention c’est faire en sorte d’empêcher la commission d’un acte de délinquance, pas d’éventuellement le filmer parce que l’action se passe miraculeusement dans le champ d’une caméra.

Intervention d’Anne-Marie de Longevialle

La sécurité tout le monde est concerné, du vol dans un pavillon des côteaux, du vélo volé dans un parking de résidence,  du pneu crevé ou d’un sac d’ado dérobé à la roseraie. Que pouvons nous y faire, quelle politique mettre en place ?  Le maire est normalement le pilote de la politique locale de la prévention de la délinquance. C’est une de ses missions les plus importantes.

Vous l’abordez par le volet caméra de surveillance. Pourquoi pas mais cela devrait s’imbriquer dans une politique globale

En commission, quand je vous ai demandé comment étaient choisis les lieux de localisation des caméras, vous m’avez répondu « sur les axes structurants de la ville » et « près des gares », pour le reste c’est à chacun de voir ce qu’il peut faire pour protéger sa résidence, son pavillon m’avez-vous précisé, le chacun pour soi. Vous nous avez dit que vous alliez réactiver voisins vigilants, mais quel bilan a-t-il été fait de ce dispositif  à Sèvres comme dans des villes au profil similaire

Des caméras peuvent être   posées, elles peuvent être utiles pour résoudre des violences mais après coup, on le voit à chaque fois dans les séries policières, mais quels rôles pour prémunir contre les violences ? sur la rue, dans les résidences, dans les familles ? Une politique de prévention doit être globale, mettre des caméras ne permet pas de diminuer les violences, dans le métro des caméras avec des personne derrière et pourtant toujours des pickpokets , j’ai moi-même il y a 10 jours été victime d’une tentative de vols dans le métro alors qu’il y avait des personnes derrière la caméra, cela ne leur fait pas peur.

Je ne vois pas quelle est la politique de la ville en la matière, par ailleurs, nous devons réfléchir chacun à la ville que nous voulons avoir, une ville avec des yeux partout ? dans les attributions de vos délégations, d’un côté un conseiller à la sécurité, d’un autre une à la prévention associée à la jeunesse,  cela mériterait être regroupé sous une même délégation cela mériterait un véritable débat, en l’absence d’éléments synthétiques sur le sujet, de véritable projet ,  je ne vais pas voter