Sauvons le climat !

Tribune dans le Sévrien octobre 2018

La démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre doit nous servir d’alerte, mais elle doit surtout nous inciter à agir rapidement pour sauver la planète et ses habitant-es. Si nos comportements individuels doivent s’adapter pour apporter notre part aux nécessaires évolutions, il faut aussi que les politiques publiques changent, au niveau international, national ou local. A Sèvres, nous sommes encore bien loin d’une politique soucieuse de lutter contre le réchauffement climatique, soucieuse de solidarité. Toujours pas d’aménagement cyclable en centre-ville, mobilisation a minima de crédits en faveur des économies d’énergie, privatisation des espaces publics, hausses de tarification des services pour l’ensemble des usagers, prises de décisions sans concertation, plan local d’urbanisme aggravant le déséquilibre entre le centre et les coteaux, soutien à un projet délirant de piscine sur l’Ile Monsieur. Pourtant, le rôle des collectivités locales est majeur pour la transition écologique puisque c’est à ce niveau que peuvent se prendre bien des décisions permettant une meilleure adaptation au dérèglement climatique. Côté vente de la gare du Pont de Sèvres, les affaires vont bon train et nous allons vers la sélection d’un candidat qui nous proposera un menu moyen à 70 euros, pas de quoi nourrir la majorité de la population sévrienne et de faire de ce lieu, un lieu « ouvert à tous » comme le prétend le maire ! Disons-le encore une fois : cette gare est un patrimoine qui doit rester public et qui doit être utile à l’ensemble des habitant-es. En s’obstinant à privatiser ce lieu, la majorité municipale prive la ville d’une opportunité exceptionnelle de créer un lieu convivial et associatif. En doublant l’effectif grâce à l’arrivée de Luc Blanchard au conseil municipal, nous entendons bien poursuivre nos actions au service de l’ensemble des Sévriens et Sévriennes !