Transformer l’autoroute

Tribune dans le Sévrien d’octobre 2016

Annoncé depuis des lustres, le réaménagement de l’avenue de l’Europe (voie royale…) semble enfin se dessiner. Véritable autoroute conçue à une époque où l’on se souciait bien peu des riverains, des piétons et cyclistes, l’avenue nécessite que l’on prenne des décisions en phase avec notre temps. Malheureusement, la réunion de concertation organisée par le Conseil Départemental (CD) relève du fiasco. Débutée 1 h avant celle prévue, elle fut confuse et démontra que le projet présenté ne correspond ni aux usages ni aux attentes des habitants. Le CD propose en effet la suppression pure et simple des couloirs bus existants, le partage des contre allées entre stationnement et déplacements piétons et cyclistes. Aucune continuité cyclable n’est proposée. Il est démontré que, depuis plusieurs années, la circulation automobile baisse sur cet axe, que de plus en plus de personnes empruntent le 171. Alors pourquoi continuer à prioriser la voiture au détriment de celles et ceux qui habitent à Sèvres ? Pollution, bruit, inconfort, on continue ? Il est encore temps d’amender le projet qui structurera notre ville pour de très longues années. L’enquête publique devrait se dérouler début 2017.